J’ai été interviewée par le magazine féminin en ligne Baya.tn !

J’ai été agréablement surprise de voir que le magazine féminin en ligne Baya.tn a publié l’interview qu’ils m’ont fait le mois dernier. Vous pouvez voir l’article sur le site Baya.tn en cliquant ici. Je vais aussi le copier et le coller ci-dessous 🙂 J’espère qu’il vous plaira! Bisous et à bientôt inchallah :).

La première youtubeuse tunisienne

Publié le 21.02.2012

Amira est curieuse et du genre touche à tout. D’ailleurs son parcours le prouve : elle a en partie grandi aux USA et est titulaire d’une maîtrise en Hautes Etudes Commerciales, d’une maîtrise en littérature anglaise à la faculté de Lettres ainsi que d’un diplôme d’enseignement de l’anglais pour adultes non-anglophones à l’Université de Cambridge. Elle n’a aucun problème à passer d’un domaine à un autre, à partir du moment où elle y trouve une forme de richesse et d’épanouissement personnel.

« Ces dernières années, je me suis sentie de plus en plus attirée par les arts, ce qui m’a poussée à me mettre à la pratique de la musique, aux arts plastiques… Le maquillage est selon moi une forme d’expression plastique dont le support est le visage de la femme ».

Comment t’es venu de faire des vidéos ? Et pourquoi as tu décidé de commencer à les faire maintenant ?

Durant ma seconde grossesse, j’ai du cesser pendant plusieurs mois de vivre à 100 à l’heure pour des raisons médicales sérieuses. C’est alors que je me suis mise à passer beaucoup plus de temps à la maison, tout en essayant toutefois de rester coquette et ne pas trop sombrer dans la routine. Je me suis intéressée de façon très studieuse à l’art du maquillage et j’ai découvert, à ma grande surprise, qu’il existe un véritable réseau de « Youtubeuses » qui communiquent avec ferveur et passion, leurs méthodes et leurs savoirs via des vidéos qu’elles postent périodiquement sur leurs chaînes.

Le maquillage permet de transformer radicalement un visage mais aussi d’en prononcer certains caractères, de souligner un regard ou tout simplement d’effacer certains petits défauts de la nature. J’ai aussi remarqué qu’il n’y avait pas de « youtubeuse beauté » qui parlait arabe dans ses vidéos. J’ai donc décidé de saisir l’opportunité d’être la première!

Finalement, après quelques semaines d’essais et de familiarisation avec l’univers riche et codifié de YouTube, je décide de me lancer et de créer modestement ma propre chaîne .

Quelles ont été les premières réactions des visiteuses et ta famille suite à la mise en ligne de tes vidéos ?

Les premières vidéos sont enregistrées avec du matériel très modeste, devant ma coiffeuse avec en bruit de fond et les babillages de mon nouveau né… Une fois postées, mes vidéos étaient d’excellents supports d’autocritique indispensables pour progresser. J’ai vite appris à faire des montages, à utiliser différents logiciels de traitement de l’image et du son. La communauté des Youtubeuses m’a apprivoisée aussitôt et m’a inondée de conseils et d’encouragements. Le fait que je parle arabe dans mes vidéos a fait plaisir à de nombreuses personnes habituées à regarder des vidéos en anglais et en français. Mes amies, et la plupart de mes proches, m’ont félicitée aussi pour cette initiative et ont fait circuler l’information. J’ai crée une page FB pour faire connaître ma chaine et rendre plus facile l’accès à mes vidéos. Cette page FB me permet aussi d’interagir avec les autres passionnées entre chaque vidéo à travers des photos, discussions, sondages… A mon grand bonheur, les échos sont très positifs et j’ai presque 500 abonnées à ma chaine YT, bientôt 700 membres sur FB et mes vidéos ont été vues plus de 23 000 fois à ce jour!

Malheureusement, certains membres de mon entourage, me critiquent et reprochent le fait que je me maquille sur le net. Ils ont essayé de me convaincre d’arrêter. J’espère qu’ils comprendront un jour qu’il n’y a pas de honte à vouloir partager sa passion de cette manière.

En moyenne tu prépares une vidéo par semaine ? Comment  choisis-tu les thèmes ? Est-ce que  tes amies t’aident ou les choisis tu seule ?

Je prépare en moyenne une vidéo par semaine. Les tests préalables, l’enregistrement et le montage me prennent beaucoup de temps. Je me suis aussi engagée à répondre à tous les commentaires relatifs à chaque vidéo.
Quant au choix des thèmes de mes vidéos, c’est très variable. Si je sors le soir, j’en profite pour filmer un maquillage de soirée. Parfois je demande aux membres de ma page FB ce qu’elles aimeraient voir ou bien il m’arrive de répondre à certaines questions qui me sont posées par vidéo. Des vidéos d’autres youtubeuses peuvent m’inspirer, ou une photo dans un magazine… J’aime aussi partager mes découvertes en termes de produits et de techniques. C’est différent chaque semaine !

Qu’est ce que ça t’as apporté de faire ces vidéos ?

J’ai gagné une expérience humaine riche et très enrichissante ! Avec un peu de recul aujourd’hui, je peux affirmer que le monde immatériel de ma nouvelle cyber -communauté me procure autant, voire parfois plus, de bonheur et d’intensité d’échange que le monde réel… J’ai fais la connaissance de nombreuses personnes qui partagent la même passion et avec lesquelles j’échange avec beaucoup de plaisir. Je n’aurais pas pu les connaître autrement !

Pour répondre à une question qui m’a été parfois posée : non, je ne fais aucune publicité contre rémunération, ni monétaire ni en nature. Je n’accepterais pas de vendre mon opinion, et je me suis engagée à toujours parler en tout honnêteté dans mes vidéos. Je tiens à protéger la relation de confiance qui se crée petit à petit entre moi et mon audience. C’est vrai que certaines enseignes commencent à s’intéresser au potentiel marketing de youtube, mais à ce jour, tout ce que je fais, je le fais à mes frais.

Quels sont tes ambitions en la matière ?

Le maquillage, en plus d’être une forme d’expression artistique, est quelque chose qui touche de très près à la féminité. Un maquillage réussi renforce le caractère d’une personne, lui permet d’avoir plusieurs visages et de les mettre en valeur selon les circonstances. Aujourd’hui la femme tunisienne, qui a toujours été très à la page et aux  faits des dernières tendances de la mode, a plus que jamais envie et besoin de monter son visage et son sourire épanoui. Ma chaîne a pour but de contribuer modestement à faire sentir aux femmes qu’elles sont belles et peuvent l’être encore plus et différemment chaque jour. Voilà donc ce qui me motive le plus actuellement: transmettre les quelques choses que j’ai apprises à mes concitoyennes, leur permettre d’améliorer le quotidien par des astuces pratiques, les conseiller sur l’achat de leurs produits en toute sincérité et enfin leur faire partager une partie de mon univers de femme tunisienne émancipée.

M.S

🙂

6 réponses à “J’ai été interviewée par le magazine féminin en ligne Baya.tn !

  1. Tu sais j’ai découvert ta chaîne hyper pas du tout en cherchant. Ce jour là j’avais pas mis le son parce que quelque fois quand t’enchaînes les vidéos t’as juste envie de regarder les gestes des youtubeuses puis…TIENS ELLE PARLE TUNISIEN. J’ai genre cru que j’rêvais…et non.

    Moi qui espère vivre en Tunisie un jour insha a Allah franchement tes vidéos m’ont donné encore plus envie (du soleil,MAC et la langue arabe…what else?)

    Bisous Amira!

    • Quel gentil commentaire! Merci d’avoir pris le temps de m’écrire 🙂 Oui, j’ai voulu ajouter une touche tunisienne au monde youtube 😉 J’espère que mes vidéos continueront à te plaire! Au plaisir de te retrouver ici sur mon blog, sur FB, sur YT, sur twitter ou même à Sousse peut être, on ne sait jamais 🙂 Bisous!

      • LOL, le hasard fait bien les choses! J’adore rencontrer des personnes passionnées et je vais suivre ton blog avec grand plaisir! Et puis j’aime beaucoup ta façon d’écrire et ton humour 🙂 Ne te presse pas de finir, qui te dit que je veux être tranquille? 😉 Bisous et à bientôt!

  2. Bon courage Amira. J’ai su dès le début que tu avais un énorme potentiel, et je suis sûre qu’avec le temps ton audience deviendra de plus en plus impressionnante ! Bisous ma belle. 🙂

Laisser un commentaire

